Suivez-nous

GO UP

Heaven Travel

passeport vaccinal

Un passeport vaccinal ou numérique pour prendre l’avion ?

De nouvelles mesures pour les voyageurs devraient voir le jour dans les mois à venir. En quoi le passeport vaccinal de Bruxelles, permettant de voler à travers l’Europe, consistera-t-il ?

Le passeport vaccinal, une certification proposée par Bruxelles

À l’approche des vacances d’été, la Commission européenne dévoile un projet de certificat. Celui-ci vise à faciliter les voyages au sein de l’Union. Avec un QR code attestant la situation sanitaire de son titulaire, il indique qu’il est vacciné, a subi un test PCR négatif ou est immunisé à la suite d’une infection au COVID-19.

Il tiendra compte des quatre vaccins approuvés par l’Union Européenne, à savoir ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca/Oxford, et Johnson & Johnson. Toutefois, cette disposition ne dispense pas les autres États membres d’accepter les certificats délivrés par les autres vaccins. Selon la version provisoire du passeport vaccinal, il permet d’ouvrir la porte aux vaccins chinois Sinopharm et russe Spoutnik V. Ils ont notamment été adoptés par certains pays de l’Union, comme la Hongrie.

D’autre part, les personnes qui ne seraient pas vaccinées devraient être autorisées à voyager. En effet, elle peuvent ne pas partie des publics prioritaires ou ne souhaitent tout simplement pas être vaccinées. Ainsi, elles peuvent être soumises à des mesures comme la septaine ou la quarantaine. Notons que tout État souhaitant instaurer des mesures concernant ce certificat, devrait justifier cette décision auprès de Bruxelles. C’est le cas de quarantaines, de tests ou le fait d’empêcher l’entrée sur le territoire des détenteurs de ce passeport vaccinal.

Un passeport numérique en expérimentation

Deux compagnies aériennes du Golfe vont expérimenter un concept très similaire de ce passeport vaccinal dans les semaines à venir. En effet, Emirates et Etihad vont tester un passeport “COVID-19”. Il sera numérique et indiquera les tests PCR réalisés ou la vaccination des voyageurs. Intitulé “IATA Travel Pass”, ce certificat est établi par l’Association internationale du transport aérien. Il permet aux voyageurs de vérifier que leur test ou leur vaccination répond bien aux exigences de leur destination.

Dès avril prochain, une première phase de test sera lancé. En effet, la plus importante compagnie aérienne du Moyen-Orient, Emirates, testera ce passeport numérique. De plus, au premier trimestre 2021, Etihad exploitera ces vols au départ d’Abu Dhabi.

You don't have permission to register