Suivez-nous

fr Français
GO UP
réouverture

Réouverture progressive du pays

À la suite des annonces d’Emmanuel Macron sur la réouverture du pays, quelles sont les grandes lignes du calendrier touristique ? 

Réouverture des parcs 

Parmi les annonces phares du gouvernement, la réouverture des parcs à thèmes a eu lieu le 19 mai. Toutefois, les attractions ne rouvriront que le 9 juin avec un plafond de 5 000 personnes. Une utilisation du pass sanitaire est demandée au-delà de 1 000 personnes. Dans ses déclarations, Emmanuel Macron indique également des jauges de visiteurs à respecter. Dans cette catégorie de parc elle atteindra les 100 % à partir du 30 juin avec un maintien du pass sanitaire.

Par ailleurs, les parcs zoologiques en plein air vont eux aussi rouvrir. Pour ce faire, des jauges en fonction de la capacité d’accueil des établissements sont fixées. Elle est de 50 % depuis le 19 mai, sera à 65% le 9 juin et à 100% le 30 juin. Les serres tropicales seront quant à elles toujours fermées jusqu’au 9 juin, tout comme les aquariums et vivariums. Les parcs et jardins botaniques pourront rouvrir leurs portes à partir 19 mai.

Villages vacances, résidences de tourisme, auberges et terrains de camping caravaning

La réouverture des espaces collectifs se fera selon les dispositions applicables à la nature de l’activité. Depuis le 19 mai, les piscines extérieures sont ouvertes et celles couvertes le 9 juin avec une jauge de 35 %. Cependant, l’activité de restauration ne peut se faire qu’en terrasse. Les résidences de tourismes, campings, hôtels ou encore villages vacances peuvent aussi depuis le 19 mai restaurer leurs propres clients en intérieur. 

En ce qui concerne les séminaires, il y a désormais la possibilité d’en faire en configuration assise. Pour ce faire, il y a une jauge de 35 % et un plafond de 800 personnes. Dès le 9 juin, elle montera à 65 % avec 5 000 personnes avec un pass sanitaire au-delà de 1 000 personne.

Réouverture des restaurants

Depuis mercredi dernier, les restaurants et bars en terrasse ont rouvert avec un maximum de 6 personnes attablées. Le 9 juin la réouverture en terrasse et en intérieur sera de mise avec une jauge à 50 % et un protocole sanitaire adapté. En revanche, il y aura toujours le maintien des tablées de 6 personnes maximum. Dès le 30 juin, la jauge sera à 100 %. 

Réouverture des frontières

La France pourra de nouveau accueillir les touristes étrangers dès le 9 juin. Les Français seront en mesure de se déplacer pour leurs loisirs en France et dans l’espace européen. En ce qui concerne l’outre-mer, aucune annonce de lever des motifs impérieux n’a été annoncée. 

 

Enfin, le secteur de la croisière en France reprendra son activité à partir du 30 juin dans tous les ports.

 

 

 

Vous n'avez pas la permission de vous inscrire