Suivez-nous

fr Français
GO UP

Où allons nous pour nos vacances ?

La France a fait évoluer sa carte des pays verts, oranges et rouges pour les voyages. Certains pays sont passés de la liste rouge à la liste orange. D’autre part, les États-Unis ont récemment annoncé la réouverture de ses frontières aux voyageurs pour novembre 2021.

Évolution positive de l’épidémie

Depuis quelques mois, le gouvernement Français actualise jour après jour la carte des pays verts, oranges ou bien rouge. Ces indicateurs permettent aux voyageurs français d’être tenu au courant de l’évolution de l’épidémie de COVID-19. Depuis le mois d’août, nous avons pu constater une réouverture progressive des frontières aux 4 coins du monde. L’industrie du tourisme reprend petit à petit son souffle et redouble d’efforts pour que les touristes puissent voyager dans les meilleures conditions possibles.

  • Les pays « verts » représentent les territoires où il y une faible circulation active du virus et aucun variant réellement préoccupant n’est à signaler. La France n’oblige donc ni quarantaine ni motif impérieux au retour.
  • Les pays « oranges » sont les territoires dans lesquels une circulation active du virus est remarquée en faibles proportions.
  • Pour finir les pays « rouges » sont les territoires dans lesquels le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères remarque une circulation active du virus où la présence des variants est préoccupante.

Ouverture des Frontières par zone géographique

Après une année 2020 éprouvante, complexe en matière de voyage, entre restrictions et confinements, nous pouvons enfin apercevoir le bout du tunnel. Effectivement, si quelques pays sont en rouge, la majorité commence progressivement à rouvrir leurs frontières. Voici un récapitulatif par zone des pays aux frontières ouvertes :

Europe

Les 41 pays de la zone européenne ont leurs frontières ouvertes. À l’exception de certains pays cités ci-dessous, les frontières sont ouvertes aux personnes vaccinées ou non. Pour les personnes non vaccinées, un test PCR de moins de 72 heures ou test antigénique obligatoire vous sera demandé avant le départ. Cependant, certains pays ont fait le choix de demander aucun test et aucun vaccin à l’entrée du territoire, sans obligation de quarantaine tels que l’Albanie, Andorre, la Chypre, la France, la Norvège, la Russie et la Serbie.

Moyen Orient

Tous les pays sont ouverts exceptés l’Iran, l’Israël et le Koweït. Les règles en vigueur dans cette zone pour les pays ouverts sont les suivantes : voyage actuellement possible pour les personnes vaccinées. Il vous sera également demandé un test PCR de moins de 72 heures obligatoire avant le départ (les restrictions peuvent encore changer).

Amérique du Nord

Le Canada le Groenland et les États-Unis (à partir de novembre) rouvrent leurs frontières. Les règles en vigueur dans cette zone sont les suivantes : voyages possibles pour les personnes vaccinées avec un test PCR de moins de 72 heures obligatoire avant le départ. Le Groenland, quant à lui, demande seulement le vaccin.

Amérique Centrale

Les frontières ouvertes aux personnes vaccinées. Les personnes non vaccinées devront présenter un test PCR de moins de 72 heures obligatoire avant le départ.

Amérique Latine

La plupart des pays de l’Amérique Latine font le choix d’ouvrir leurs frontières sans conditions de vaccins, seulement un test est demandé. Le seul pays demandant le vaccin est l’Équateur. La Guyane Française et la Bolivie ont leurs frontières ouvertes. Cependant, ces pays imposent une quarantaine obligatoire pour tout le monde. Les pays encore fermés en Amérique Latine sont le Chili, le Surinam et l’Uruguay.

Océanie

Les pays d’Océanie sont tous fermés à l’exception de la Polynésie Française et le Wallis-et-Futuna ouvert seulement aux personnes vaccinées avec une demande de test PCR de moins de 72 heures.

Asie du Sud Est et Asie orientale

En Asie du Sud Est et en Asie orientale tous les pays sont fermés à l’exception de la Thaïlande ouvert seulement aux personnes vaccinées et la Corée du Sud avec une quarantaine obligatoire de minimum 14 jours pour tout le monde.

Asie Centrale et du Sud

En Asie centrale et du sud quasiment tous les pays sont ouverts aux personnes vaccinées. Pour les personnes non vaccinées un test PCR de moins de 72 heures sera obligatoire avant le départ à l’exception de l’Azerbaïdjan où le vaccin est obligatoire pour entrer sur le territoire. Les pays où les frontières sont encore fermées sont le Bhoutan, l’Inde, la Mongolie et le Turkménistan. Le Bangladesh est le seul pays demandant une quarantaine obligatoire pour tout le monde d’un minimum de 14 jours.

Afrique

Pour l’Afrique, encore beaucoup de pays ont leurs frontières fermées telles qu’Angola, le Gabon, la Guinée, Lesotho et Madagascar. Les pays ouverts aux personnes vaccinés sont le Cap-Vert (personnes non vaccinées, test demandé), le Djibouti, le Maroc et la Tunisie (pour ces 3 pays, personnes non vaccinées, quarantaine obligatoire). Les pays où les frontières sont totalement fermées pour les personnes non vaccinées sont Mayotte et la Réunion. Le reste des pays d’Afrique sont ouverts à tout le monde sous conditions d’un test PCR de moins de 72 heures obligatoire avant le départ.

Caraïbes

Le seul pays ayant ses frontières fermées est Porto Rico. Le reste des îles sont ouvertes à tout le monde. Cependant certaines îles demandent une quarantaine pour les personnes non vaccinées telles que Barbabe, la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélemy, Saint Martin et la Trinité-et-Tabago. Les 2 îles où la quarantaine est obligatoire sont Cuba et l’île de Grenade. Le reste des îles est ouvertes à tout le monde sous conditions de tests PCR de moins de 72 heures.

 

À noter que les règles dans chaque pays peuvent encore changer. Notre équipe vous invite à nous contacter pour plus de renseignements sur notre site web.

Vous n'avez pas la permission de vous inscrire