Suivez-nous

fr Français
GO UP
femme aéroport test pcr vacciné

Doit-on faire un test PCR si l’on est vacciné ?

Un test PCR est-il nécessaire après avoir été vacciné ? Voilà un sujet sur lequel se sont penchés de nombreux Français souhaitant partir en vacances à l’étranger cet été. Cela dépend tout simplement de la destination choisie.

Italie : un test PCR ou antigénique même pour les personnes vaccinées 48 heures avant le voyage ?

Depuis le 15 mai, l’Italie a levé ses restrictions d’isolement. En effet, les voyageurs français ne doivent plus se soumettre à une quarantaine de 5 jours à leur arrivée sur le sol italien. En revanche, depuis le 16 mai, ils doivent présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures. Le fait d’être immunisé ou vacciné contre le COVID-19 ne dispense effectivement pas de la réalisation d’un test PCR ou antigénique. Les voyageurs en provenance de France doivent aussi se signaler aux autorités sanitaires régionales à leur arrivée. Toutefois, les enfants de moins de 2 ans sont dispensés de tests. Il en est de même pour les voyages ne dépassant pas 120 heures pour motifs prouvés de travail, de santé ou d’urgence absolue.

Grèce : pas besoin de test PCR si l’on est vacciné

Les voyageurs en provenance de France doivent fournir l’un des documents suivants pour entrer en Grèce :

  • Un certificat de vaccination complète, délivré au moins 14 jours avant le voyage ;
  • Ou un test PCR négatif de moins de 72 heures, s’appliquant aussi pour les enfants d’au moins 5 ans ;
  • Ou un certificat de rétablissement au COVID-19 fourni par une autorité publique ou un laboratoire certifié au cours des 9 mois précédents et plus de 2 mois après la date du test.

Allemagne : pas de quarantaines pour les personnes vaccinées

Les voyageurs français doivent obligatoirement présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures avant le départ pour se rendre en Allemagne. Les personnes vaccinées sont exemptées de quarantaine sous présentation de leur certificat de vaccination. La deuxième dose doit dater d’au moins 14 jours. En revanche, une quarantaine de 10 jours est obligatoire pour les autres voyageurs. Elle peut être levée au bout de 6 jours sous présentation d’un nouveau test PCR négatif.

Une quarantaine de 14 jours est obligatoire pour les personnes provenant d’une zone où circule des variants du COVID-19.

Croatie : test PCR ou antigénique non nécessaire si vacciné

Depuis le 1er avril, les touristes en provenant de l’Union Européenne doivent présenter un test PCR ou antigénique datant de moins de 48 heures pour entrer sur le sol de la Croatie. Toutefois, les personnes vaccinées en sont exemptés tout comme le celles ayant eu le COVID-19 dans les 6 derniers mois. Pour cela, il faut présenter un certificat de vaccination datant d’au moins 14 jours après la dernière injection. Les personnes immunisées doivent quant à eux présenter un certificat de guérison réalisé entre 180 et 11 jours avant le départ.

Danemark : pas de test PCR ou antigénique si vacciné

Les voyageurs français étant complètement vaccinés depuis au moins 2 semaines peuvent depuis le 1er mai se rendre librement au Danemark. Ils sont exemptés de tests et de mesures d’isolement. Toutefois, ceux qui n’ont pas reçu la vaccination complète doivent se conformer aux mesures sanitaires instaurées. Ainsi, ils doivent présenter un test PCR ou antigénique de moins de 48h avant le départ. Par la suite, il faut réaliser un test antigénique à l’arrivée à l’aéroport puis se mettre en isolement.

Retour en France

En revanche, même si les voyageurs vaccinés peuvent dans certains pays éviter le test, ils doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures avant de rentrer dans l’Hexagone.

Vous n'avez pas la permission de vous inscrire